Implication politique et sociétale

Depuis la fin des années 80, le Maroc connaît un développement remarquable de son secteur associatif. Face aux situations de précarité et d’urgence, les individus s’organisent et s’engagent dans les associations en offrant de leur temps et de leurs compétences pour le mieux-être des populations. Cet essor du bénévolat touche un grand nombre de secteurs : l’alphabétisation, l’environnement, la santé, l’appui à la petite entreprise, le développement rural, les droits de l’homme…

Plus d'info :
Cercle des jeunes démocrates Cercle des jeunes démocrates marocains.
Etude bénévolat 2005 - PNUD
Faire du Bénévolat au Maroc

En guise de définition, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. Le civisme est donc un comportement moral qui se forge par l’éducation civile. L’enseignement national ainsi que le rôle de la famille sont deux acteurs importants permettant au citoyen de se construire et de faire la part les choses entre ses droits et obligations envers la communauté à laquelle il appartient.

L’association AFAK existe de ce fait avec pour mission de contribuer à la sensibilisation de l’ensemble de la population sur l’importance des valeurs du civisme, de la démocratie, de l’environnement et du développement.

http://www.afak.ma/