Le mariage forcé est une violence, comme toute autre forme de violence dont sont victimes les femmes. Dans ce type de cadre matrimonial contraignant, la pression subie peut être accompagnée de violences morales ou physiques.
Droit des femmes
Le nouveau code de famille « Moudawana », adoptée en 2004, propose des changements importants qui mettent en exergue la liberté de la femme ainsi que ses droits. Ce code porte l’âge du mariage des filles de 15 à 18 ans, établit le droit du divorce par consentement mutuel, soumet la polygamie à l’autorisation préalable du juge, permet à la femme de se marier sans l’autorisation préalable de son père…
Plus d’infos :
Jdid l'moudawana
http://www.justice.gov.ma/
Moudawana (pdf)
Dans le cadre de la Moudawana et malgré le fait que l'âge minimum pour le mariage soit fixé à 18 ans et que les exceptions soient soumises à l'autorisation du juge de la famille, le phénomène du mariage des mineurs est toujours une réalité au Maroc.
La réforme du code de la famille, rend obligatoire le consentement de la femme lors de son mariage (articles 10-11). Le texte de loi reste, cependant, difficilement applicable au vu de la nature patriarcale d’une société qui tend toujours à considérer la femme comme irresponsable dans un cadre juridique.
L’avortement est un sujet tabou dans notre société, bien qu’il soit interdit par la législation, plusieurs femmes et y ont recours pour mettre fin à une grossesse, dans la majorité des cas, involontaire et/ou « illégale ».
Cependant, quelques cas exceptionnels conditionnent la loi d’interdiction en vigueur et ouvre la porte, d’une manière légale, à la pratique de cet exercice. Selon l’article 453 du Code pénal, l’avortement n’est autorisé que dans le cas où la vie ou la santé de la mère sont mis en jeu.
Plus d'info :
Association AMLAC
Reportage France24