Droit au travail

Le droit d’obtenir un emploi ne s’entend pas comme une obligation de résultat, c’est-à-dire comme une obligation absolue de donner à tout chômeur un emploi, mais bien comme une obligation de moyens. Il s’agit, pour les pouvoirs publics, de mettre en œuvre une politique permettant à chacun d’obtenir un emploi.

Par ailleurs, Au Maroc, le Code du travail est le texte législatif en vigueur qui réglemente l'ensemble des règles relatives à l'organisation des relations sociales au sein de l'entreprise et dans le domaine du travail.

Plus d’infos :
Code du travail
Blog : veille juridique, actualité du droit et de la justice

Le travail des enfants est toute forme d’activité économique exercée par l’enfant qui risque de nuire à sa santé physique, morale, psychologique ou à sa scolarisation normale.

Le phénomène du travail des enfants est répandu au Maroc. Nous pouvons voir partout les enfants travailler en agriculture, en artisanat, en travail domestique, … les statistiques émanant du Haut Commissariat au Plan donnent qu’ils étaient environ 350 000 enfants qui travaillaient en 2004 (année de référence retenue) et qui ont moins de 15 ans. (Extrait de l’interview de Samia OUZGANE - chargée de projets chez IPEC Maroc) .

Plus d’infos :
interview Samia Ouzgane
Site web IPEC
Bureau international du travail